Nouvelle actualité

Nouveautés du master 2019-2020

de nombreux  changements cette année. Un petit retour sur les innovations récentes dans la maquette et sur les points forts de notre formation créée il y à plus de 20 ans.

Cette formation se caractérise par :

Une immersion professionnelle grâce :

Au projet tutoré. Les étudiants travaillent par groupe de trois sur une mission confiée par une collectivité locale ou une association en relation avec le patrimoine.

Au montage d’une exposition. Toute la promotion participe de manière autonome au montage d’une exposition d’art contemporain qui est présentée au Mans.

A un stage d’une durée entre trois et six mois qui termine l’année de formation.

La participation dans le cadre d’un challenge EXPE à la sonorisation de jardins publics du Mans avec des étudiants provenant du design sonore, de l’informatique et de l’acoustique. Cette sonorisation sera présentée au public lors de la prochaine saison touristique.

Des enseignements innovants donnés par des professionnels comme :

L’UE Son et Patrimoine. En relation avec le Master 1 Acoustique de l’Université du Mans, cette UE a pour but de donner aux étudiants une culture commune sur les recherches historiques et les projets patrimoniaux autour des sons du passé et des archives sonores. Un atelier d’innovation vient compléter la formation.

L’UE Patrimoine et numérique. Cette UE vise à montrer comment le numérique s’immisce dans le domaine du patrimoine et de la culture. Des exemples concrets et une visite de site permettent de comprendre l’application des techniques numériques au patrimoine et au domaine culturel.

L’UE Développement local et conduite de projets. Il s’agit de présenter aux étudiants le développement local, le marketing territorial, le mode projet appliqué aux actions culturelles et de médiation et la démarche d’innovation publique et d’intelligence collective actuellement mise en œuvre dans les collectivités territoriales. Les étudiants seront amenés à effectuer eux-mêmes des recherches actives individuellement ou en groupe.

L’apprentissage de l’Anglais appliqué à l’histoire de l’art et du patrimoine

La possibilité de préparer la carte de guide conférencier.

Et la possibilité de suivre cette formation à distance

Et enfin : un changement de responsable : c'est désormais Anne Allely qui est en charge du master patrimoine (1 et 2). pour la contacter : Annie.allely@univ-lemans.fr