L'association Epic d'Epoc organise une exposition d'art contemporain à l'Université du Maine.Epic d'Epoc rassemble les étudiants du Master 2 Valorisation du patrimoine culturel et Développement local de l'Université du Maine

Pour se tenir au courant des activités de l'association du master patrimoine du Mans, le mieux est d'aller sur vos réseaux préférés.

 

L'association Epic d'Epoc organise une exposition d'art contemporain à l'ESPE du Mans : Territoire(s) - Entre perceptions et identités.

Dans le cadre du Master 2 Valorisation du Patrimoine et Développement Local, un projet collectif devait être réalisé par les étudiants de la promotion 2015-2016. Sous la direction de M. Renaud BOUCHET, maitre de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université du Maine, le projet s'est orienté vers la conception et la mise en place d'une exposition. Dès le mois d'octobre 2015, l'exposition de fin d'études des élèves de l'Ecole des Beaux-arts du Mans, intitulée Faire, permit aux étudiants de découvrir les œuvres exposées et de rencontrer les cinq artistes : Aline CHAUSSADE, Claire EMOND, El Mehdi LARGO, Marion LEGLEVIC,  et Laure SABLER.


Ces artistes furent réunis autour d'un thème choisi par les organisateurs de l'événement. L'exposition Territoire(s), entre perceptions et identités interroge la place de l'Homme dans son environnement. Comment perçoit-on notre environnement ? Quelles identités sont liées aux territoires ? Les artistes tentent de répondre à ces questions à travers plusieurs procédés de représentation : photographies, toiles, sculptures, ou encore impressions 3D, sont autant d'instruments utilisés pour appréhender les différentes facettes de l'espace dans lequel se développe l'être humain.

Cet événement fut le théâtre de plusieurs objectifs. Accueillir une exposition d'art contemporain sur le site de l'Université du Maine devait permettre de faire connaitre l'association EPIC d'EPOC, et de valoriser à la fois le travail des étudiants de Master II Valorisation du Patrimoine et Développement Local et celui des artistes diplômés de l'école des Beaux-arts du Mans. Il s'agissait aussi de sensibiliser un public étudiant à l'art contemporain en les amenant à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation. Ce projet s'inscrivait dans l'objectif de l'ESPE de développer la culture et le patrimoine au sein de leurs programmes.

Lors du 2 février, le vernissage permit la réunion de près de 90 personnes dans le hall de l'ESPE. Les visiteurs ont eu l'occasion d'écouter les explications des artistes et des organisateurs autour des œuvres exposées. Pendant les jours qui succédaient l'inauguration, trois lycées ont par ailleurs participé à une visite de l'exposition menée par les étudiants : le lycée de Montesquieu, le lycée de Bellevue, et celui de Joseph Russel, soit près de cinquante élèves.

Du 1 février 2016 au 12 février 2016


Du 1er au 12 février 2016
Hall de l'ESPE
11, boulevard Pythagore, 72 000 Le Mans
Université du Maine
Entrée libre

lien vers le site de l'espe et la vidéo de présentation

Lien vers l'entretien radiophonique des étudiants (2 février)

 

L'article du Maine Libre

Enregistrer