Nouveau Article

L'homme et l'arbre ont de tout temps formé un couple inséparable. La forêt oxygénant, nourrissant et protégeant l'homme des agressions extérieurs. L'if de Jauzé est un des nombreux modèle de cet attachement profond des hommes à leur forêt et plus particulièrement à un arbre en particulier.

 

Cet arbre remarquable de 900 ans est situé au milieu du cimetière communale de l'Église de Jauzé. Un petit village discret d'une petite centaine d'âmes situé non loin de Bonnétable, dans le Nord Est de la Sarthe. Il aurait été planté au sein du cimetière au XI ème siècle. Arbre funéraire par excellence, l'if est l'arbre qui veille sur le repos des morts dans de nombreuses civilisations. Pour les Chrétiens, il est toutefois, le lien symbolique entre le monde terrestre et le monde céleste. Étant un arbre millénaire, il est celui qui veille sur la mort et la défie par sa longévité. En effet, l'if peut vivre jusqu'à 2500 ans.

Cet arbre magnifique possède une circonférence de 5 mètres 70, ce qui est exceptionnel pour un végétal classé plutôt dans la catégorie des arbustes. Son tronc fendu en deux rebouché par du ciment et des pierres et ses magnifiques racines noueuses auront tôt fait d'attirer votre regard.

Très tôt, la préservation des arbres a fait partie des priorités des autorités françaises. La préservation des arbres commence dès le 13 ème siècle avec la création d'un personnel dédié à la gestion de la forêt. Aujourd'hui, l'ONF (Office National des Forêts) travaille en collaboration depuis 2002 avec l'association A.R.B.R.E.S pour préserver les plus beaux et les plus rares spécimens d'arbres en France. Créée en 1994, l'association décerne depuis 2000 le label « arbre remarquable ».  L'if de Jauzé a reçu le label arbre remarquable en 2001, faisant ainsi parti des premiers arbres labellisés. Sa ramure, sa taille et son âge font de lui un if remarquable.

Afin de préserver au mieux ces grands monuments de la nature et ces vestiges de l'humanité, l'association A.B.R.E.S. a mis au point un programme d'action afin de faire connaître au grand public la nécessité de préserver ces précieux témoignages de notre passé. Elle met notamment en place un Tour de France des arbres remarquables, permettant ainsi de faire connaître au grand public ces seigneurs de nos forêts. D'autre part, elle contribue à mettre en place une gestion particulière de ces arbres. En effet, ces arbres font l'objet d'un intérêt particulier  au sein des randonnées ce qui contraint l'association à disposer des aménagements spéciaux pour préserver les arbres, notamment les racines.

Enfin, les arbres quelques qu'ils soient, remarquables ou non, sont tous pour chacun d'entre nous un héritage, une légende, un souvenir... De tout temps, l'homme à vénérer l'arbre et c'est auprès de lui que sont nés les plus grands mythes ruraux. Le plus fameux des exemples étant sûrement le traditionnel arbre de Noël introduit dans nos coutumes dès le Moyen Age et généralisé à nos foyers dès le XVIII ème siècle. Plus qu'un simple patrimoine naturel, les arbres sont le reflet d'un patrimoine folklorique et culturel de nos régions. À nous de le respecter, de le protéger et d'en garantir la pérennité en transmettant les bons gestes aux générations futures.

 

Liens utiles :

Le site de l'association A.R.B.R.E.S. : http://www.arbre

 

Coordonnées de la mairie pour accéder à l'église :

Adresse de la mairie: mairie de Jauzé, le bourg 72110 Jauzé

Téléphone de la mairie : 02 43 33 68 37

Email de la mairie : mairie.jauze@orange.fr

 

Accès à Jauzé depuis Le Mans ( Google Map)

 

 

Sitographie :

Articles de Journal :

L’Ouest France consulté le jeudi 3 octobre 2013 à 10:17

URL : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-If-de-Jauze-le-plus-vieil-arbre-du

L'Actu locale, consulté le 3 octobre à 10:18

URL : -departement-_72181-avd-20130807-65694706_actuLocale.Htm

 

La gestion des Forets et des arbres remarquables:

Le site de l'ONF consulté le 3 octobre 2013 à 10:21

URL:http://www.onf.fr/gestion_durable/sommaire/coeur_societe/espace_imagine/elements_remarquables/20080205-175042-615838/@@index.html

Le site A.R.B.R.E.S. Consulté le 3 octobre 2013 à 10:45

URL: http://www.arbres.org/

L'if et ses légendes :

http://www.arfe.fr/mythes/mythes_arbres_europe.htm#IF (3/10/2013 10:42)

http://www.lesarbres.fr/if.html(3/10/2013 10:45)

http://www.sarthe-tourisme.com/patrimoine.htm#jauze (3 octobre 2013 10 : 20)