La Libraire Bulle, et le patrimoine de la BD

La librairie Bulle  existe au Mans depuis 1983 et est nouvellement située (depuis le 9 septembre 2013) au 13 rue de la Barillerie 72000 Le Mans. Depuis plus de 30 ans déjà la Librairie Bulle sous l’égide de son propriétaire Mr Samuel et ses nombreux collaborateurs fait en sorte d’ouvrir l’univers de la BD au grand public. Car n’oublions pas qu’elle a obtenu ses lettres « de noblesse », ce n’est pas qu’un divertissement, mais un art : « le IXème art ». 

Ainsi délaissant son ancien « QG » situé à la croisée de deux mondes que sont le cadre du Vieux Mans et l’univers de la BD, Bulle c’est installé dans un espace de 200 mètres carrés à proximité de la place de la Sirène. Disposant d’un espace consacré au patrimoine de la BD celui-ci est situé au 2nd étage et spécialisé dans les BD franco-belge autour notamment des maisons d’éditions Casterman, Dupuis et Lombard.

Basé sur un esprit de diffusion de ce patrimoine Bulle mets à disposition son fond, en rendant accessible des ouvrages aux néophytes comme aux spécialistes (car la reconnaissance de la BD comme d’un art c’est fait lorsque l’on prit conscience que lire une BD revenait à lire aussi toujours dans cet esprit une façon d’honorer ce patrimoine est de diffusé ses ouvrages en permettant à chacun de devenir à sa façon un « conservateur » d’une partie de celui-ci) les livres du fond patrimoine allant de 12 à 7900 euros. De plus elle tend à promouvoir la culture de l’histoire de la BD notamment à travers un futur projet de « café forum » sur la question du patrimoine de la BD entre expert et personnes lambda. A travers son univers Bulle montre l’un des deux aspects de la valorisation du patrimoine de la BD.

Ainsi on peut distinguer une approche par le libre accès comme c’est le cas notamment à travers les projets de la cité internationale de la Bande Dessinée et de l’image située à Angoulême et ouverte en 2009. Ou bien encore, par la vente et la diffusion du patrimoine (comme nous l’avons vu avec Bulle) mais à des échelles plus grandes : la 25ème heure du Livre, Le Quai des Bulles : festival de la BD de Saint Malo (échelle régionale) et la Japan Expo/Comic Con (essentiellement basée sur les BD japonaises dites : mangas et les comics américains) à l’échelle nationale.

Pour plus d’informations :

http://www.citebd.org/spip.php?rubrique390

http://www.japan-expo.com/fr/

http://www.quaidesbulles.com/

http://www.la25eheuredulivre.fr/2013/

http://www.librairie-bulle.fr/librairie-le-mans