Le Château de Laval - Histoire, Intérêt patrimonial et valorisation du siteUlrich FROMY – Master I

Le château constitue à bien des égards le monument le plus important de la ville de Laval. Historiquement un château primitif est érigé à l'arrivée du premier seigneur de la ville, Guy de Dénéré, vers 1020-1030. Simple motte féodale, le château va évoluer au fil des années pour connaître un changement radical au début du XIIIème siècle. Dans un contexte de guerre entre les roi de France et d'Angleterre pour le contrôle de l'ouest français, la ville va, malgré elle, être l'objet de toutes les convoitises à cause de sa position stratégique. Par un mariage astucieux, Philippe Auguste fait passer Laval dans la sphère française. Le nouveau seigneur, Mathieu de Montmorency va s'empresser d'ériger vers 1200 une nouvelle forteresse. Le château que l'on connaît aujourd'hui.

Celui-ci se distingue par son donjon excentré, typique de l'architecture militaire philippienne qui se développe à cette époque dans la région de Paris. Connaissant son baptême du feu en 1427 lors de la guerre de cent ans, le château va être le symbole d'une ville en plein essor à la fin du conflit. Ainsi durant la Renaissance, son agrandissement se fait relativement tôt et est marqué par un certain italianisme. Cet effort va se poursuivre avec la construction en 1542 d'une galerie renaissance complétant l'ensemble seigneurial. Après la Révolution le château change de fonction et se fait prison jusqu'en 1905.

Dès cette date se pose la question de sa valorisation. Devenu musée des Arts et des Techniques en 1938, il deviendra dans les années 1960 le premier musée de France à voir ses collections se consacrer uniquement à l'art naïf. Une manière ici d'honorer un des lavallois les plus célèbres, le Douanier Rousseau. Constituant le monument phare du patrimoine local, le château est arpenté chaque année par quelques 20,000 visiteurs venant découvrir les peintures de Rousseau, Lefranc, Séraphine... tout en ayant l'occasion de parcourir le donjon et sa charpente plusieurs fois centenaire.

Pour plus d'informations : http://musees.laval.fr/ http://www.laval-tourisme.com