Le château et la citadelle de Saumur

L'histoire du château de Saumur et de la Citadelle de Saumur, s'étale du Xe siècle à nos jours. Au Xe siècle apparaissent les prémices du château. C'est véritablement au début du XIIe siècle qu'apparaît le château grâce aux comtes d'Anjou qui construisent un donjon en pierre. Au XIIIe siècle, construction autour du donjon d'une enceinte munie de quatre tours par Saint-Louis, bases du château actuel. Au XIVe siècle Louis Ier d'Anjou reçoit le château en apanage et le transforme en logis de plaisance. S'en suit pour le château une période d'abandon de 1480 à 1589. C'est avec la remise de la ville et du château au parti protestant, en avril 1589, que s'engage une période de restauration de la citadelle menée par Philippe Duplessis-Mornay, conseiller de Henri IV qui s'y installe avec sa famille. Il y construit les fortifications actuelle et rénove beaucoup de parties du château. Louis XIV et Mazarin se servent du château comme d'une garnison et d'une prison. De nouveau, le château est laissé à l'abandon, un abandon tel qu'en 1797, un projet de démolissions est émis, qui est cependant rejeté. Enfin en 1810, Napoléon Ier décide de faire du château une prison d’État.

C'est alors que les premières idées de valorisation apparaissent. En effet de 1811 à 1814, une première campagne de restauration est engagée par le ministre de la police générale. Et c'est dès 1862 que le château et son enceinte sont classés Monument Historique.  La ville engage des discussions avec le ministère de la Guerre dans le but d'installer le musée municipal dans le château,  il ouvre au public en 1912.Le château et la citadelle de Saumur ont fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration, parfois même dans l'urgence, ce fut le cas après l'effondrement du front Nord de la citadelle en 2001. Le second étage est en cours de restauration, actuellement, ce qui suppose une réorganisation complète des collections présentées, et sans doute une nouvelle étape de mise en valeur du monument.

Le musée municipal du château est classé « Musée de France », c'est-à-dire que ses collections sont inaliénables et doivent être mise sur un inventaire qui est régit par plusieurs règles. Cette appellation permet de bénéficier du soutien de l’État que ce soit d'un point de vue scientifique ou même financier. Il abrite aujourd'hui encore une collection comportant les arts décoratifs du Moyen Age jusqu'à nos jours, et une collection exceptionnel liés à l'équitation, c'est une des seules collections aussi complète en Europe. Cette collection est liée à la présence du Cadre Noir de Saumur, une des premières écoles française de cavalerie. En 2013, pour accompagner cette collection fut monter un spectacle équestre juste à coté du château.  Les restaurations qui devaient aboutir en 2013, devraient finalement finir en 2014, avec sans doute l'ouverture du second étage aux visiteurs.

Le château de Saumur fait partie des 22 édifices qui constituent les Châteaux de la Loire, et dans ce cadre, il bénéficie  d'une mise en valeur patrimoniale particulière, il est en effet possible de visiter sur une journée plusieurs Châteaux de la Loire dans des circuits organisés entre autre par le Comité Régional du Tourisme de la région CRT Centre - Val de Loire, ainsi que par l’Agence régionale  Pays de la Loire Territoires d’Innovation.

Le château est ouvert au public de fin mars à début novembre tous les ans, on peut le visiter de 10h à 18h30 avec cependant une fermeture d'une heure le midi (13-14h). Des visites guidées sont organisées, elles durent entre 45 minutes et 1h30. Il y a possibilité de se restaurer sur place. Le prix d'entrer varie selon la saison ou vous vous y rendez entre 5 et 9 euros, pour la visite seul du château.

Vous trouverez toutes les informations suivantes sur les liens ci-dessous :

-http://www.ot-saumur.fr/CHATEAU-DE-SAUMUR_a722.html

-http://www.chateau-saumur.com/index.cfm/visitez-le-chateau/decouvrir-le-chateau/

-http://www.ville-saumur.fr/historique.cfm

-http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?