LE LOGIS ABBATIAL DE MOULLINS SAINT REMY DU VAL

Le Logis de Moullins à Saint Rémy du Val nous plonge dans une histoire qui dure depuis plus d'un siècle. Le site est occupé dès le Haut Moyen Âge par un hermitage au VIIIe siècle. À la fin du Xe siècle, la région subit les conflits entre Hugues, Comte du Maine et Yves le Creil, Comte de Bellême. Ce dernier cède une partie du Saosnois à son rival, qui offre ses nouvelles terres pour soutenir l'abbaye de la Couture, après les incursions normandes. À partir de là, Moullins reste étroitement lié à l'abbaye. On y construit un prieuré, aujourd'hui disparu, puis un manoir-hall au début du XIVe siècle sur lequel tourne encore beaucoup d'interrogations. Quant au bâtiment principal, le logis abbatial du début du XVIe siècle, porte les traces de la Renaissance et des guerres de religion. Le logis devient la résidence d'été des abbés de la Couture, et sera un modifié pour assurer la sécurité de son abbé et des moines contre les attaques des huguenots, jusqu'à sa vente comme bien national pendant la Révolution française.

C'est à partir des années 1980 que le logis retrouve de la splendeur avec d'importantes restaurations et consolidations grâce à la préoccupation de leurs nouveaux propriétaires. Elle dure depuis trente ans environ, et le travail n'est pas terminé. Actuellement c'est le manoir-halle qui va être restauré. Une association existe autour de Moullins: Association des amis du domaine médiéval de Moullins depuis 2008.

Le logis a été récompensé par le Prix de la French Heritage Society en 2007, et le Prix de la Fondation Demeure Historique en 2010.

 

http://www.youtube.com/watch?v=BDewJGyBK4E

http://www.pays-de-la-loire.culture.gouv.fr/sites/ouvertspublic/fiche.php?