Le Musée de Tessé, musée d’art de la ville du Mans

La collection de peintures du musée comprend des œuvres datant du xive au xxe siècle et représentant les évolutions de la peinture européenne dans ses grandes tendances et innovations au cours du temps. On y trouve notamment une belle collection de primitifs italiens et quelques tableaux de la Renaissance, avec des tableaux de Francesco di Stefano Pesellino, Bartolomeo Bulgarini ou encore Pontormo. Le musée possède également une riche collection egyptienne. Les collections égyptiennes de Tessé sont composées de quelque 125 pièces du IIe au VIe millénaire. À l'origine, la collection égyptienne des musées du Mans a été constituée en 1819 par le voyageur manceau Edouard de Montulé. Il donne en 1822 ses trouvailles aux muséums du Mans. Ce fond particulièrement ancien est enrichi dès 1913 grâce au don Liger.

Depuis son ouverture en 1927, le musée n’a cessé de bénéficier d’opérations de valorisation, d’une part en le transformant en musée car à de nombreux travaux, puis  en améliorant sa sécurité et son accessibilité dans l’espoir d’obtenir le label tourisme et handicap. Enfin, de gros travaux ont été opérés entre 1999 et 2001 avec la création en sous-sol de l’espace Egyptien qui a permis au musée d’augmenter sa fréquentation de 50%.

A l’avenir, le musée va bénéficier du passage du tram à proximité. De plus, les responsables du site aimeraient que le musée bénéficie d’un espace entièrement destiné aux expositions temporaires, enfin la structure ainsi que les trois autres musées de la ville, espèrent moderniser leurs équipements afin de dynamiser leurs visites et faire venir de nouveaux visiteurs.