Le musée des 24 H

Le Mans et ses environs sont une région mythique pour l'automobile, c'est ici que les premières automobiles commercialisées virent le jour grâce à la famille Bollée. Dès les années 1960, les premières voitures sont collectées en préparation de la construction du musée. Le Musée des 24 heures du Mans fut créé en 1961 à l'initiative de l'Automobile Club de l'Ouest et du Conseil général de la Sarthe. Il est axé sur l'histoire des 24 Heures et l'évolution des modèles Bollée. Son emplacement montre son lien avec les 24 Heures, il se situe à l'entrée principale du célèbre Circuit des 24 Heures du Mans où ont lieux les courses. A la base le musée se situait dans le circuit mais il fut déplacé à l'entrée en 1991. Ce déménagement s'explique par une chute des visites entre 1987 et 1989 qui ont depuis largement été accrues. Aujourd'hui le nombre de visiteurs s'élève à 60 000 personnes par an environ. Sa superficie totale est de 4000 m2 . Le musée est organisé en différentes sous parties qui forme un circuit. Le visiteur peut le suivre dans le sens qu'il veut. On peut y voir les prototypes et premières voitures Bollée, quelques motos et des véhicules de services liées aux 24 Heures, les voitures des commissaires de courses ou des secours. En tout le musée regroupe un peu plus de 120 véhicules. Les automobiles viennent des collections de l'ACO, du Conseil général et de collectionneurs privés. Mais il est recommandé de commencer par la galerie regroupant les photos et effets personnels des grandes figures du circuit qui comprend :

-Georges Durand, le fondateur des 24 Heures du Mans.

-Steve Mac Queen, acteur américain qui joua dans le film « Le Mans » et passionné de course automobile.

-Jean Rondeau, un manceau également passionné de course. Il rêvait de participer aux 24 Heures et y parvint. Il est le seul a avoir remporté l'épreuve avec sa propre voiture qu'il a construit lui même.

-Henri Pescarolo, pilote français qui créa sa propre écurie.

 

Le musée expose une quinzaine de véhicules victorieux des épreuves des 24 Heures. Parmi ses voitures on retrouve:

-La Bentley 3 litre Sport qui remporta la seconde édition des 24 Heures.

-L'Alfa Romeo 8C 2300, qui remporta la course trois fois de suite.

-La Bugatti Type 57G Tank, qui sortie victorieuse en 1937 et en 1939.

-La Jaguar Type D, qui remporta aussi la course trois fois de suite.

-La Ford GT 40 et ses dérivés, qui remportèrent quatre fois la première place.

-Les célèbres Matra, Porshe, Peugeot et Audi.

Et bien d'autres véhicules qui sont soit exposés soit mis en attente dans un garage.

Ces voitures sont souvent les vraies mais il y a aussi des copies avec parfois des parties des vrais voitures victorieuses.

Le musée est très actif et organise de nombreux évènements liés à l'automobile. Il accueille des classes et invite les parents à amener leurs enfants participer à des « ateliers loisirs ». Chaque hiver, une exposition d'art mural a lieu, et en été, ce sont des célébrations ou hommages qui sont organisés. Il finance aussi des rallye de voitures anciennes avec des collectionneurs et passionnés. Des conférences et salons sur divers sujets, toujours lié à l'automobile (exemple: la bande dessinée « Michel Vaillant » ).

 

L'ACO est très présente dans l'enceinte même du musée, puisqu'un magasin de l'ACO est présent à l'entrée. On y retrouve des maillots, des photos et bien d'autres accessoires liés aux 24 Heures du Mans. L'association est prestigieuse puisqu'elle est à l'origine des 24 Heures.

 

Le musée est ouvert de 11h à 17h de mars à octobre. Et de 10h à 18h d'avril à septembre. Les jours d'ouvertures dépende du mois:

-vendredi, samedi et dimanche en janvier.

-tous les jours sauf le mardi de février à mars et d'octobre à décembre.

-tous les jours d'avril à septembre et pendant les vacances scolaires.

 

Les tarifs sont de 8,50 à 3 pour les adultes et adolescents. Les enfants âgés de moins de 9 ans peuvent visiter le musée gratuitement. Il y a aussi des tarifs groupés de 20 € pour trois ou quatre personnes. Des visites guidées du circuit des 24 Heures sont organisées pour 50 personnes au prix de 200 .