Master 1

Le master 1 fait partie du parcours Patrimoine de l’Université du Maine qui comporte deux licences professionnelles et un master professionnel en deux parties : master 1 et master 2.

Le niveau master 1 est accessible de droit aux titulaires d’une licence en histoire ou histoire de l’art. La candidature d’étudiants titulaires de licences d’autres disciplines (par exemple : licences professionnelles des métiers de la culture et du patrimoine) fera l’objet d’une sélection sur dossier (contacter le secrétariat).

A la fin de l'année universitaire, l'étudiant obtient un master 1 recherche histoire, parcours patrimoine. La formation de master 1 prépare à l’entrée dans le master 2 Patrimoine et développement local de l’université du Maine sans que ce passage du M1 au M2 ne soit automatique (voir conditions d’accès au M2)

L’année d’études se décompose en deux temps :

- un premier semestre consacré

  • Aux enseignements fondamentaux permettant aux étudiants d’acquérir une solide connaissance des diverses formes de patrimoines et de l’histoire de la valorisation des patrimoines.
  • A un enseignement professionnel assuré par des spécialistes engagés dans la valorisation locale du patrimoine. Cet enseignement prend la forme d’études de cas diversifiées appuyées sur des visites de sites.
  • Un enseignement de langue vivante.
  • Un séminaire de réflexion sur l’histoire, la mémoire et le patrimoine.


- Un second semestre axé essentiellement sur

  • Un stage en milieu professionnel (collectivités locales, entreprises, associations). Ex : valorisation du patrimoine des entreprises et des institutions publiques.
  • La rédaction d’un mémoire qui peut prendre la forme d’un rapport de stage, d’un mémoire de recherche ou d’un mémoire articulant rapport de stage et enquête sur le terrain.
    La soutenance de ce mémoire.

Maquette des enseignements de l'année 2017-2018

Semestre 1

UEO Séminaire de parcours Patrimoine
UEO Séminaire d'ouverture (1 au choix)
UEP Approches de la recherche en histoire ancienne et médiévale ou histoire moderne et contemporaine
 
UE Historiographie
UE Langue Vivante
Atelier d'analyse professionnelle et recherche stage

UE Médiation du patrimoine et de  la culture scientifique 

 

Semestre 2

UEO Séminaire  de parcours Patrimoine
UEA Approfondissement de la recherche (1 au choix)
 
Langue Vivante
Outils numériques appliqués à l'histoire
Aide à l'orientation professionnelle (tables rondes)
Stage (15 jours minimum)
Mémoire : oral
Mémoire : écrit