Le master 2 Valorisation du patrimoine et développement local

Le M2 est quant à lui une formation professionnalisante qui a pour objectif de former des spécialistes de produits culturels dans une perspective de développement local.

Il est désormais conçu comme un parcours au sein du master Histoire, civilisations, patrimoine de l'université du Maine.

Pour atteindre cet objectif, le programme des cours dispensés par des professionnels et par des universitaires, est construit pour apporter à la fois une bonne connaissance de toutes les formes du patrimoines, des acteurs publics et privés de la valorisation, des techniques de valorisation et de développement local (dont communication, informatique, web, marketing). Les intervenants du master utilisent une pédagogie active qui soumet à l'étudiant des cas concrets de l'activité professionnelle à laquelle il se prépare. Il privilégie le travail d'équipe par le projet tutoré (un groupe de 3 ou 4 étudiants encadrés par un professionnel) qui, pendant de novembre à mars, répond à un appel d'offre d'une collectivité territoriale dans un but de développement local. Ensuite, l'étudiant doit effectuer un stage professionnel d'une durée de trois à six mois. Il peut avoir lieu en France ou à l'étranger (partenariats pu projets individuels), dans une entreprise, une association ou un organisme public dont l'activité est liée au patrimoine ou à la culture. Projet tutoré et stage donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale devant un jury composé de professionnels et d'universitaires.

La formation comporte également trois nouveaux modules correspondant aux grandes tendances actuelles de valorisation du patrimoine :

- patrimoine et numérique

- publics empêchés et éloignés

- mécénat

 

Maquette des enseignements 2017-2018

 

UEO Séminaire "Problématiques contemporaines du patrimoine" (24h)
UEA Patrimoine antique et médiéval (24h)
UEA Art contemporain et montage d'exposition (32h)
Développement local et conduite de projet (40h)
Langue vivante (42h)
Outils numériques (24h)
Connaissance des publics spécifiques (36h)
Atelier d'analyse professionnelle (8h)
Administration et mercatique (40h)
Techniques de communication (15h)
Patrimoine et numérique (18h)
Connaissance des acteurs et des débouchés (table ronde) (8h)
Gestion des entreprises culturelles (24h)
Patrimoine des entreprises et mécénat (20h)
Projet tutoré
Stage (3 à 6 mois)
Préparation carte guide conférencier (40h)
 
 

Objectifs

A l'issue de sa formation, l'étudiant doit avoir les compétences pour - mettre en valeur et promouvoir le patrimoine culturel, matériel (bâtiments) et immatériel (danses, chants, etc.)

  • concevoir, mettre en œuvre et gérer un projet de tourisme culturel,
  • animer et mobiliser les collectivités territoriales dans ce processus de développement local,
  • savoir s'intégrer efficacement à une équipe professionnelle.

A partir de la rentrée 2013, l’obtention de la carte de guide-conférencier devient possible dans le cadre du master 2 pour tout étudiant qui valide 3 enseignements : compétences du guide conférencier (option), langues vivantes étrangères (anglais), mise en situation professionnelle.

Les inscriptions

Pour la rentrée 2017-2018, elles se déroulent en ligne sur le site de l'université à partir du 18 avril 2017 (onglet Master histoire, civilisations, patrimoine.

Pour plus de renseignements, contacter le responsable de la formation (herve.guillemain @ univ-lemans.fr). herve.guillemain @ univ-lemans.fr